Le Pont de la Constitution de Venise, également appelé Pont Calatrava ou Quatrième Pont sur le Grand Canal, est la nouvelle liaison piétonne entre la gare Santa Lucia et Piazzale Roma.
Inauguré le 11 septembre 2008 et conçu par l’architecte Santiago Calatrava, sa construction a suscité de nombreuses polémiques.
Aujourd’hui, je vous dis tout sur cette passerelle moderne.
Pont de la constitution de Venise : sommaire de l’article
- Pont de la constitution de Venise : une architecture unique
- Pourquoi avoir choisi de lui donner une forme rappelant un poisson ?
- Le pont de la constitution à Venise : quel est son nom officiel ?
- L’histoire du pont de la constitution de Venise
- Le pont de la constitution de Venise : des marches en verre glissantes
- Un coup d’entretien important
Pont de la constitution de Venise : une architecture unique
Le pont de Calatrava se présente essentiellement en une ligne courbe, avec une idée de légèreté, de douceur et de transparence. De plus, la structure de support inférieure ressemble clairement à une arête de poisson.
Les 74 nervures en acier sont les éléments les plus frappants de cette structure très complexe. En plus de l’arc central, il y a deux arcs latéraux et deux arcs inférieurs qui supportent le poids de la structure et contribuent à lui donner de la stabilité.
Pourquoi avoir choisi de lui donner une forme rappelant un poisson ?
Plus que de nous ramener à la dimension antique du christianisme, ce pont de verre et d’acier a cette forme pour rappeler la conception du temps. Tout être vivant a évolué à partir de la forme aquatique, passage de l’organique à l’inorganique, entre inertie et possibilité d’évolution.
C’est une jolie métaphore que nous proposons le concepteur de cette passerelle. Grâce à elle, de nombreux touristes et locaux traversent chaque jour le Grand Canal.
Le pont de la constitution à Venise : quel est son nom officiel ?
Pendant les travaux de construction, le pont s’appelait Quarto Ponte, car en fait, c’était le quatrième pont à permettre le franchissement du Grand Canal. Le maire de Venise, en 2008, a proposé de nommer cette nouvelle structure comme le Pont de la constitution. L’alternative proposée était Ponte della Zirada. En effet, la structure s’élève dans cette courbe du canal qui, dans le dialecte vénitien, s’appelle « zirada ».
Le conseil municipal a approuvé le nom de Pont de la Constitution, mais néanmoins les Vénitiens se réfèrent encore aujourd’hui à cet ouvrage d’architecture et d’ingénierie avec le nom de Ponte di Calatrava.
L’histoire du pont de la constitution de Venise
Le projet de pont a été donné à la ville en 1997 et l’idée était d’unir la zone de la gare de Santa Lucia à Piazzale Roma. Cependant, les travaux n’ont commencé qu’en 2003 et dans le projet initial, 1 an et demi aurait dû suffire à son achèvement. Au lieu de cela, cela prendra environ 6 ans.
Le montant initial envisagé pour la construction de l’ouvrage était de 6,7 millions d’euros, mais le coût réel dépasse les 11 millions, auxquels il faut ajouter le téléphérique.
Finalement, le pont de la Constitution à Venise a été inauguré le 11 septembre 2008.
Comparé aux trois autres ponts du Grand Canal, bien qu’il soit le plus jeune de tous, le pont de la Constitution est celui qui nécessite des coûts d’entretien annuels plus élevés.
Un projet avorté
Dans son projet initial, le pont représentait une barrière architecturale infranchissable pour les personnes handicapées ou pour les personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer à pied. Pour cette raison, un téléphérique devait surmonter cet obstacle permettant à quiconque de traverser le Grand Canal en 7 minutes.
Il devait coûter 1,1 million d’euros, mais au final 1,8 million d’euros ont été dépensés pour cette cabine motorisée semi-transparente. Une fois achevée, elle n’est jamais entrée en service et en 2020, la télécabine a été démantelée et a disparu de l’installation.
Le pont de la constitution de Venise : des marches en verre glissantes
L’un des reproches majeurs est la difficulté de marcher sur le pont de la constitution. La hauteur des marches est inégale. Cela oblige le marcheur à changer constamment d’allure, avec le risque de trébucher ou de glisser.
Les marches en verre, bien qu’ayant subi des traitements spécifiques, se sont avérées trop glissantes. La plupart des Vénitiens s’en sont plaints et l’ont rebaptisé « le pont des morts ». Après de nombreuses chutes et demandes d’indemnisation, la municipalité de Venise a décidé de remplacer les marches de verre par du trachyte, une pierre des collines euganéennes voisines.
Un coût d’entretien important
Les personnes qui traversent ce pont utilisent généralement la partie latérale, utilisant ainsi la partie des marches en verre et non celle centrale en trachyte. Des fissures et des bris apparaissent régulièrement.
Remplacer une seule marche du pont Calatrava coûte environ 4 500 euros. Beaucoup se sont déjà cassés depuis son inauguration. Pourquoi coûtent-ils si cher ? Parce que c’est un verre spécial soumis à un traitement qui doit empêcher le glissement. Le remplacement de toutes les marches coûte à la commune environ 500 000 euros. Un manque à gagner important pour la municipalité de Venise.
Le pont de la constitution à Venise est une œuvre d’art qui peut être pratique si vous n’avez pas peur de monter dessus. Si vous vous trouvez sur place, je vous conseille de vous y rendre. À défaut d’emprunter le pont, vous pourrez faire de magnifiques photos de l’édifice.
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